Résumé du projet
Dans le cadre de l’installation d’une plateforme logistique, SETAM a été consulté pour optimiser le stockage des pièces détachées. Une plateforme double niveau de 2x700 m² a été installée.
sOLUTION setam
Le technico-commercial SETAM a préconisé l’installation d’une plateforme de stockage sur 2 niveaux afin d’exploiter la hauteur utile de l’entrepôt.
Le bâtiment était équipé d’un dispositif anti-incendie avec arrosage « sprinklers ». Pour être compatible avec les sprinklers, la plateforme devait avoir un plancher perforé. La solution proposée a donc été d’installer un plancher en caillebotis. Ce type de plancher caillebotis permet également un désenfumage plus rapide que pour un plancher plein (plancher tôle acier ou bois aggloméré).
Afin d’effectuer le transfert de charges entre les étages, des barrières écluses ont été installés. Ces sas à volets permettent d’assurer une continuité au niveau des garde-corps.
En complément de la plateforme, SETAM a fourni un ensemble de rayonnages métalliques galvanisés pour les pièces détachées légères. Pour la manutention, le client a également sélectionné les caisses plastiques. Enfin, pour les pièces volumineuses, le choix s’est porté sur les racks mi-lourds GV4.
Les avantages de la plateforme installée
- Utilisation de la hauteur disponible : Le client a choisi un entrepôt avec une hauteur importante. SETAM a préconisé l’installation d’une mezzanine double niveau pour exploiter la hauteur utile.
- Plancher compatible sprinkler : L’entrepôt est équipé de dispositifs sprinklers en cas d’incendie. SETAM a préconisé l’installation d’un plancher caillebottis pour que l’eau puisse s’écouler.
- Solution globale : De l’étude jusqu’à l’installation, l’équipe a proposé une solution globale.
- Délais d’exécution : Le client avait un cahier des charges strict concernant le temps d’installation, que SETAM a respecté.
- Double plateforme : ce type de plateforme est adapté à un usage simultané sur deux étages mais peut aussi être séparé pour former deux plateformes dinstinctes.